L’agence Moody’s estime début avril une hausse de 3,3% au lieu des 6% initialement prévus. C’est 12% de moins que le pic de 2017 et 2018 !
Pourtant en début d’année, l’approvisionnement des semi-conducteurs semblait s’améliorer mais la guerre en Ukraine cumulée aux impacts du Covid provoque de nouvelles pénuries de matériaux essentiels pour fabriquer les véhicules (puces, faisceaux de câblage, etc.). Sans compter les confinements en Chine qui entrainent des nouveaux risques…
Pour le moment c’est surtout la guerre en Ukraine qui impacte directement la production des constructeurs… et tous les constructeurs sont touchés avec en priorité Volkswagen, BMW et Mercedes.
Les ventes du premier trimestre sont donc désastreuses et l’Europe est de fait pour l’instant le continent le plus touché : -29% en Allemagne par rapport à 2019, -40% au Royaume Uni et -34% en France. Pire trimestre depuis que le secteur a commencé à tenir des statistiques…
Sans compter qu’aux contraintes d’approvisionnements qui pèsent sur la production, s’ajoutent désormais également des craintes sur l’offre avec une spirale inflationniste qui s’annonce sur les prix. Les constructeurs choisissent désormais leurs clients et privilégient ceux à forte marge. Autant dire que les entreprises sont donc laissées pour compte et la plupart des protocoles négociés avec les grands comptes ont été suspendus en attendant de meilleurs jours. La clientèle de particuliers est donc privilégiée par ces derniers et les entreprises sont à la peine pour passer des commandes à des tarifs compétitifs, voire même à ne pas recevoir leurs commandes passées il y a quelques mois malgré des bons de commandes validés en bon et due forme et des délais d’attente de plusieurs mois.
Comment gérer une telle situation quand on a besoin de renouveler son parc de véhicules ? En élargissant son sourcing fournisseur et en confiant la recherche de l’approvisionnement et du meilleur rapport qualité / coût à des professionnels des achats. Chez Buyco, nous aidons nos clients à trouver des alternatives aux demandes qui sont formulées et surtout identifier rapidement des solutions concrètes d’approvisionnement : marques alternatives, véhicules en stock, solutions de financement différentes, etc.