Révolutionnez vos pratiques achats

Encore aujourd’hui, le processus achat dans certaines entreprises est encore loin d’être optimisé : intranet désuet, signature des contrats hors ligne, achats passés sur les plateformes de chaque fournisseur, multiplication des interlocuteurs et des factures, etc.

Bref dans le monde du B2B, l’expérience utilisateur est encore loin d’être optimisée et les process sont souvent considérés comme complexes.

Pourtant, les avancées technologiques des outils de ces dernières années permettent de faciliter grandement le parcours d’achat en ligne : simplicité, rapidité, instantanéité… Ces avancées constatées dans le B2C engendrent des changements profonds des modes de consommation en entreprise car les clients souhaitent que leurs habitudes d’achats personnelles soient aussi possibles dans leurs pratiques professionnelles… Comme c’est facile de commander à titre personnel sur Amazon ou de louer un véhicule sur Drivy ou encore un logement sur Airbnb… Pourquoi ces avancées technologiques, si répandues dans le B2C, ne seraient pas applicables au B2B ?

Contrairement à ce que l’on peut penser, des solutions existent : les Marketplace. La Marketplace se définie comme un service d’intermédiation commercial en ligne, qui entraîne des opérations de banque et des services de paiement en ligne, contre une rémunération ou un avantage économique. De manière plus générale, il s’agit d’une plateforme tripartite au sein de laquelle trois acteurs principaux se rencontrent : l’opérateur de la plateforme, les offreurs et les acheteurs. La Marketplace est donc parfaitement adaptée aux problématiques achats du B2B, si tenté qu’elle soit adaptée au monde de l’entreprise et suffisamment spécialisée dans son domaine…

Le terme “marketplace” renvoie souvent à sa forme la plus classique : le site e-commerce multi-vendeurs. Mais depuis l’apparition des premières places de marché en 1995, le modèle a bien évolué. Et en réalité, le potentiel du modèle Marketplace est bien plus large que de l’achat / revente simple… Voici quelques exemples de fonctionnalités (méconnues) d’une Marketplace :

- Un portail qui regroupe des services internes à une entreprise,
- Une plateforme qui a pour vocation de proposer des services, d’animer un réseau de distributeurs, franchisés ou un réseau de commerciaux
- Un outil qui permet de faire tourner les stocks dormants entre les différents sites d’une entreprise
- Une plateforme qui réunit les formations proposées par des tiers à un réseau de partenaires,
- Un outil permettant de centraliser tous les fournisseurs, 
- Une solution permettant de présenter les avantages pour les collaborateurs d’une entreprise,
- Et bien d’autres encore...

Le modèle de la Marketplace est bien plus polyvalent que l’on peut imaginer et permet de répondre aux nombreux besoins d’une entreprise en matière d’achat et de transformation digitale. 

Vous souhaitez digitaliser vos achats et améliorer l’expérience achats de vos adhérents ou de vos acheteurs ? Alors demandez-nous une démonstration en ligne. Nous sommes à votre disposition : www.buyco.fr.


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