Les différents types de marketplace

Pour rappel, une marketplace est une plateforme e-commerce regroupant différents vendeurs / marchands…

Les marketplaces commencent depuis quelques mois à générer plus de ventes que l’e-commerce classique, c’est dire s’il est important de bien comprendre comment ces dernières fonctionnent ! Petite revue des différents types de marketplaces que l’on peut trouver sur le marché.

Il faut bien distinguer la marketplace B2C (Business to Consumer) de la marketplace B2B (Business to Business). La marketplace B2C est destinée aux transactions (ou mises en relation) entre vendeurs professionnels et acheteurs particuliers. C’est aujourd’hui la forme la plus connue de la marketplace avec des acteurs comme Amazon, La Redoute ou Cdiscount. Un des facteurs clés de succès de la marketplace B2C est basé sur les volumes d’affaires que celle-ci arrive à générer : Amazon est la plus grande librairie du monde, Uber a réuni le plus grand nombre de chauffeurs, Spartoo propose la plus grande offre mode d’Europe… Il y a tout juste quelques mois, les marketplaces B2C ont franchi le cap des 50% du volume des ventes de l’e-commerce mondial…

À  l’instar des marketplaces B2C, les marketplaces B2B ont aussi beaucoup de succès. Elles sont destinées uniquement aux transactions entre vendeurs professionnels et acheteurs professionnels. Ce sont des places de marchés qui ne sont pas destinées aux consommateurs finaux. Et l’idée est finalement simple : arriver à transposer l’expérience utilisateurs B2C à un public professionnel en prenant en compte les spécificités de l’achat professionnel : prix affichés en HT, large choix de produits et services dédiés aux besoins des entreprises, possibilités de comparer les produits en ligne ou encore compte multi-utilisateurs avec système de validation des dépenses. Dans le cadre du développement de sa marketplace, Buyco essaye au quotidien d’améliorer l’expérience client. En un an, la plateforme a accumulé plus de 300 millions d’euros de chiffre d’affaires achats grâce notamment au développement régulier de nouvelles fonctionnalités qui réduisent l’écart entre l’expérience B2C et B2B. Si la marketplace de Buyco est un moyen de vendre, elle peut également être utilisée comme un outil de digitalisation pour ses clients et peut ainsi prendre la forme de plateforme de gestion des achats, d’outil pour référencer et déployer des accords-cadres auprès de ses entités et bien plus encore.

La marketplace C2C (Consumer to Consumer) est une solution sur laquelle les vendeurs particuliers sont autorisés à vendre ou à louer leurs produits aux clients finaux. Il s’agit donc uniquement de transactions entre particuliers. Une des marketplaces C2C la plus connue est Airbnb ou encore le site de petites annonces comme le Bon Coin.
Enfin, certaines marketplaces sont considérées comme ‘hybrides’, c’est-à-dire un mélange de ventes B2C et C2C. Des plateformes comme Ebay ou Priceminister - qui étaient à l’origine uniquement destinées à la vente entre particuliers - ont ensuite évolué en proposant des produits provenant de vendeurs professionnels. La marketplace de la Fnac est un autre exemple de place de marché dite ‘hybride’.