Quels leviers pour pallier les problèmes de recrutement ?

Aujourd’hui le taux de chômage en France diminue avec la hausse de l’emploi et grâce à une relance de l’économie française. Ainsi, tous les indicateurs sont en principe…

Si les besoins de main-d’œuvre étaient déjà élevés avant la pandémie, ceux-ci se sont encore intensifiés ces derniers mois, engendrant une recrudescence du recours à l’intérim pour remplacer les salariés absents sur un marché du travail en tension.

Cette amélioration du marché du travail, qui fait suite à la reprise d’activité post-crise sanitaire, doit toutefois être relativisée. En effet, des incertitudes demeurent en raison d’éléments contextuels : la guerre en Ukraine, mais aussi un éventuel rebond de l’épidémie Covid-19, font partie des aléas à envisager dans les prochains mois. Les conséquences seraient des difficultés d’approvisionnement, et/ou des arrêts d’activité d’entreprises.

Si la réouverture de l’économie mi-2021 explique en partie la baisse du chômage, elle ne justifie pas de telles difficultés de recrutement. Selon l’APEC, plus d’une entreprise sur deux en connaît et près de 80% des grandes entreprises s’attendent à en avoir au deuxième semestre 2022.

Principale raison ? Le marché du travail se caractérise aujourd’hui par un désajustement entre l’offre de travail des entreprises et la demande de travail des travailleurs. Or, comme le veut la loi de l’offre et de la demande, avec un nombre d’offres d’emplois supérieur à la demande, le marché est saturé et la plupart des secteurs d’activité en tension. Sans compter qu’en période de reprise, toutes les entreprises veulent embaucher en même temps et parfois les mêmes profils. De fait, la concurrence entre les entreprises s’accentue et ce notamment sur les métiers pénuriques. Les candidats ont donc le choix et s’adressent au mieux offrant. Le rapport candidats/recruteurs est pour ainsi dire, inversé…

Plusieurs leviers peuvent être activés pour réduire ces difficultés de recrutement. 

  • Tout d’abord la formation professionnelle afin de trouver des profils adaptés aux besoins spécifiques : des actions de formation peuvent être mises en place au niveau des entreprises, par la formation interne et le recrutement d’apprentis.
  • La gestion des talents en interne et le développement des compétences : cela consiste à - à la fois à préserver l’employabilité des salariés - mais aussi à entretenir la compétitivité de l’entreprise tout en favorisant la mobilité interne en la fidélisant. Un collaborateur avec de véritables perspectives d’évolution professionnelle sera plus motivé et plus engagé. 
  • Améliorer les conditions de travail : agir sur la qualité de vie au travail incite les salariés à s’engager. La prévention des risques, l’équilibre vie professionnelle et vie privée, les horaires variables, le télétravail, la reconnaissance des collaborateurs… sont autant de facteurs sur lesquels les dirigeants d’entreprises peuvent travailler. De surcroît, une rémunération juste, adaptée au poste et à leurs compétences, favorise la rétention des salariés.
  • Réduire la durée des processus de recrutement : recruter rapidement et être réactif permet de capter des candidats très sollicités et plus volatiles qu’auparavant. Pour trouver un candidat avec des compétences spécifiques, il est possible de gagner du temps en ayant recours, soit à un cabinet de recrutement, soit à une agence d’intérim.
  • Améliorer son attractivité et sa marque employeur : dans un contexte aussi concurrentiel et avec de nombreux recrutements à venir, les entreprises doivent effectuer des ajustements pour attirer les meilleurs candidats, qu’ils soient jeunes diplômés ou cadres expérimentés (conditions de travail plus flexibles, hausse des rémunérations, réponse aux exigences des millennials qui revendiquent flexibilité, individualisme et mobilité…).

Avec la crise sanitaire, des enjeux nouveaux sont apparus : pénurie de main-d’œuvre pour certains métiers, télétravail, recrutement en ligne… L’intérim apparaît comme une solution de sécurité pour les entreprises qui ont des besoins flexibles. S’appuyer sur des spécialistes de l’achat d’intérim permettra à l’entreprise de s’entourer des meilleures ETT (Entreprises de Travail Temporaire). Vous souhaitez découvrir notre expertise dans le domaine de l’intérim et comprendre comment Buyco fonctionne ? Alors contactez-nous. Nous sommes à votre disposition pour échanger : www.buyco.fr. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.


Notre métier.

Buyco est un outil de centralisation et de digitalisation des achats qui permet aux entreprises de réduire leurs charges durablement.