La vignette verte, ce petit rectangle de papier que l’on colle sur le pare-brise de nos voitures pour attester de l’assurance du véhicule a vécu ses derniers jours. Cette obligation a commencé à disparaître dès le 1er avril 2024 marquant une évolution significative dans les pratiques administratives et numériques en France.
Néanmoins, l’assurance automobile reste obligatoire.
Introduite en 1986, la vignette verte avait pour but de permettre aux forces de l’ordre de vérifier facilement si un véhicule était assuré. Au fil des décennies, ce petit autocollant est devenu une part intégrante du paysage automobile français. Toutefois, avec l’avènement de la digitalisation et des bases de données centralisées, son utilité a été remise en question.
On constate que cette suppression est motivée par plusieurs raisons.
Notamment, le fait que les informations sur l’assurance des véhicules se trouvent dans le fichier des véhicules assurés (FVA) accessible en temps réel aux forces de l’ordre et permet de voir rapidement si le véhicule est assuré.
Cette suppression simplifie également les démarches administratives des automobilistes qui n’auront plus besoin de renouveler l’autocollant chaque année.
Cela donne la possibilité aussi de réduire le papier et l’encre permettant ainsi une réduction de l’empreinte écologique.
Le 1er avril 2024 marque donc une nouveauté pour le paysage automobile. Les automobilistes n’ont plus à apposer cette vignette sur leur pare-brise. Les assureurs continue de fournir les attestations d’assurance mais celles-ci n’auront plus besoin d’être affichées sur le véhicule.
Cependant, tous les véhicules ne bénéficient pas de la fin de la carte verte et du papillon Cette mesure ne concerne que les véhicules immatriculés comme les voitures, les motos, les cyclomoteurs ou encore les utilitaires. Les propriétaires de ceux qui ne comportent pas de plaque d'immatriculation, comme les trottinettes électriques, devront continuer à apposer la vignette d'assurance et à conserver la carte verte sur eux en cas de contrôle.
La fin de la vignette verte marque une étape importante dans la modernisation des procédures administratives en France. Cette évolution, facilitée par la digitalisation des données vise à simplifier la vie des automobilistes tout en assurant une vérification efficace par les forces de l’ordre. C’est un exemple concret de la manière dont les nouvelles technologies peuvent optimiser et moderniser les pratiques quotidiennes.
La France fait donc un pas de plus vers une gestion administrative plus moderne et respectueuse de l'environnement.