Comment optimiser la recharge des voitures électriques ?

Il est nécessaire d’adopter des bonnes pratiques au quotidien pour gagner en autonomie et préserver la…

La recharge d’une voiture électrique peut avoir un impact important sur son efficacité à long terme.

En effet, les véhicules électriques réduisent l'impact environnemental, elles offrent également des avantages en terme de coûts d’utilisation et de confort de conduite. Elles sont généralement moins coûteuses à entretenir que les voitures traditionnelles. Elles ont un faible niveau sonore et une accélération instantanée grâce à leur moteur électrique.

Afin d’éviter de devoir recharger plus souvent la batterie, il est préférable de rouler à une vitesse plus basse sur l’autoroute voire d’emprunter des routes alternatives et économiser de l’énergie.

Utiliser le mode permettant la régénération au volant. Celui-ci permet de récupérer de l’énergie à la décélération. Cela permet d’éviter d’utiliser les freins et cela recharge la batterie en roulant. Il est donc conseillé d’anticiper les freinages pour économiser sur les plaquettes de frein.

Pour améliorer l’autonomie des véhicules électriques, il est préférable d’utiliser le mode de préchauffage de batterie présent sur de nombreux modèles de véhicules, ce qui évitera que la batterie diminue trop.

Préférer également les modes éco des véhicules car la climatisation et le chauffage peuvent réduire l’autonomie de la batterie.

Opter pour une recharge à puissance modérée, la recharge sera certes plus lente mais elle préservera la santé de la batterie et permettra de profiter des voitures électriques sur le long terme.

La recharge accélérée peut surchauffer la batterie et entraîner une usure prématurée des composants de cette dernière.

Utiliser régulièrement la batterie des voitures électriques afin que celle-ci ne se dégrade. La batterie apprécie mal les longues périodes d’inactivité.

Eviter les charges complètes car celles-ci peuvent endommager les composants de la batterie réduisant ainsi sa durée de vie. Il est donc conseillé de charger les véhicules entre 20% et 80%.

Vous souhaitez avoir l’avis d’un spécialiste pour réduire les coûts sur votre véhicule ? Alors contactez-nous. Nous sommes à votre disposition pour vous en dire plus.