Limiter les conséquences de la hausse du prix des matières premières

Alors que le ralentissement de l’activité de nombreuses entreprises imposé par les différents confinements…

La mise en pause de multiples établissements pendant la crise de Covid 19 a provoqué une baisse considérable de la production, des stocks, et donc de l’offre. L’arrêt de l’économie de la Chine, premier exportateur mondial, a particulièrement contribué à son effondrement. Au moment de la relance économique pendant l’été 2021, aux Etats-Unis puis en Europe, de sérieuses pénuries de matières premières et composants spécifiques se sont alors révélées. Hausse des prix, difficultés dans les décisions d’achats, complexité dans la gestion de l’approvisionnement, nombreuses sont les conséquences délétères qui en ont résulté pour les organisations.  


Dans le sillage de la récession économique imputable à la Covid 19, des politiques écologiques, plusieurs catastrophes naturelles, mais surtout la recrudescence de conflits géopolitiques et commerciaux, tant en Ukraine que sur le continent africain, sont venues soutenir le bondissement des cours de plusieurs matières premières très demandées. L’énergie, les produits agricoles ou encore les minerais s’avèrent, avec flagrance, les plus sujets à ces variations positives. En chiffre, l’Indice CRB, référence pour le cours de 19 matières premières, a enregistré une hausse moyenne de 33% depuis le début de l’année 2022. Quelques-unes d’évolutions éloquentes ont été répertoriées par l’INSEE en mars 2022 : le gazole s’est envolé de 137,1% entre 2021 et 2022, les métaux non ferreux de 60,5%, les fibres textiles naturelles de 51,3%, le bois scié de conifères 37,6%, la pâte à papier de 22,4%.


En raison de cette croissance historique des cours, les entreprises se tournent vers une réduction de leurs capacités de production. Par conséquent, la crise de l’offre ne fait que se renforcer. Si certaines entreprises font le choix de stabiliser leur prix, souvent à défaut d'un fort pouvoir de marché, de nombreuses répercutent les hausses qu’elles subissent sur leurs propres prix. De fait, une inflation générale élève significativement les charges de nombreuses structures et rend ainsi leur modèle économique moins profitable et soutenable. Concrètement, marges et trésorerie des entreprises expérimentent des écarts hautement négatifs avec les prévisions. 


Certaines hausses s’annoncent structurelles, d’autres conjoncturelles. Quoi qu’il en soit, ces perturbations économiques se transcrivent dans une nouvelle rengaine commune aux fournisseurs « Soit vous acceptez nos prix, soit vous n’avez pas de matériau ». Aussi, situations de blocage dans l’approvisionnement et baisse des marges devraient rythmer la gestion de la production jusqu’à l’apaisement des turbulences dans la Supply Chain mondiale.


Augmenter ses prix demeure risqué pour ses parts de marché et d’autant plus au vu des considérations actuelles des consommateurs sur le pouvoir d’achat. Les marges des entreprises sont donc globalement vouées à se réduire. Buyco sait que le sourcing demeure un point central pour la gestion du risque opérationnel et un levier d’économies. Nous visons donc à modérer le ressenti des variations actuelles des cours pour nos adhérents, en continuant de proposer des prix largement inférieurs à ceux du marché.  Sécuriser et mutualiser les achats indirects de nos réseaux pour leur permettre une gestion efficiente de leur approvisionnement, tel est le leitmotiv de notre entreprise. Forts de notre expérience, nous connaissons les points de friction avec les différents fournisseurs, dont la rentabilité est aussi largement affectée, et négocions en conséquence. Désireux d’œuvrer selon une approche partenariale, nous tissons des liens étroits avec nos prestataires qui nous permettent de parvenir à des compromis avantageux. Enfin, parce que nous proposons un large panel de fournisseurs, nous offrons la possibilité d’établir des comparaisons et de faire les meilleurs choix.

 


 

Sources : 
Recensement de l’INSEE : En février 2022, les prix du pétrole et des matières premières importées augmentent de nouveau - Informations rapides - 68 | Insee
Indice CRB : Matières premières : « L’augmentation des prix va avoir des conséquences fortes et durables pour de nombreux pays » (lemonde.fr)
Un bilan rapide des causes de la flambée des prix des matières premières : Matières premières : la flambée des prix va secouer l'économie mondiale (latribune.fr)