Se tourner vers Amazon peut être vu comme une solution facile et fiable, cependant il existe de nombreuses raisons d’éviter les services e-achats de cette entreprise.
Premièrement, l’entreprise américaine est accusée de nombreux abus dans le traitement de leurs employés. Les conditions de travail de ces derniers sont pointées du doigt par de nombreuses sources. En effet, les premières victimes de l’entreprise sont leurs propres employés. Un rapport d’expertise soulignait en 2018 le stress dans un entrepôt Amazon à Montélimar. Dans ce rapport, 44% des employés sondés exprimaient avoir déjà consulté un médecin pour des problèmes liés à leur travail. En outre, de nombreux témoignages dénoncent les méthodes inhumaines utilisées par Amazon pour augmenter la productivité. Certains entrepôts interdisent les pauses toilettes, d’autres employés sont forcés de travailler pendant plus de 12 heures d’affilées sans être payés pour leurs heures supplémentaires. De plus, Amazon et ses dirigeants se sont plusieurs fois rendu coupables de fraude fiscale, particulièrement en Europe. Ces différents scandales s’ajoutent à d’autres moins connus comme des faits de concurrence déloyale ou la vente de produits illégaux.
Alors si la plus grande Marketplace du monde peut sembler être une bonne solution d’achats, il ne faut pas oublier de prendre en compte ces éléments.
Sources :
https://www.pcr-online.biz/2018/03/19/a-non-exhaustive-list-of-amazon-scandals/
https://www.lemonde.fr/economie/article/2021/06/02/aux-etats-unis-amazon-assouplit-les-conditions-de-travail-apres-un-rapport-accablant-sur-les-accidents_6082454_3234
https://www.capital.fr/entreprises-marches/amazon-un-rapport-alarmant-sur-les-conditions-de-travail-a-montelimar-1285393