Pour répondre à leurs besoins de fonctionnement (fournitures, informatique, services, véhicules, etc.), les PME ont la possibilité de négocier seules ou de se regrouper avec d'autres entités en ayant recours à une centrale d'achats. On parle alors de mutualisation des achats. Basé sur la confiance, le modèle collaboratif et la mutualisation rassemblent de plus en plus d'entreprises, convaincues de l'efficacité de la démarche.
Cette mutualisation est source de nombreux avantages comme des économies d'échelle. En effet, l'agrégation des besoins des différentes structures organisées engendre un volume d'achat supérieur à celui d'un acheteur isolé.
La mutualisation des besoins permet également de réduire les coûts relatifs à l'acte d'achat dès lors qu'une seule équipe d'acheteurs est mobilisée pour la prise en charge des négociations de plusieurs structures : gain de temps, apport qualitatif, accès à des compétences techniques que les PME n'ont pas, etc.
Les avantages d'une centrale d'achat sont donc multiples. Pour autant, l'entreprise utilisatrice ne pourra pas s'affranchir de formuler clairement son besoin et de s'assurer que ce que propose la centrale correspond bien à ses attentes, sans quoi l'effet volume sera perdu. Pour garantir son efficacité, il faut veiller à contrôler ce qui est fait par la centrale d'achat.
Le développement des structures de mutualisation est un phénomène croissant en France mais également en Europe et la mutualisation des achats est donc une tendance bien engagée. D'ailleurs, la plupart des fournisseurs commencent à mettre en place des équipes commerciales dédiées à ce type de structure : comprendre le mode de fonctionnement de la centrale d'achat (toutes ne se ressemblent pas), appréhender le niveau d'engagement des adhérents dans la négociation, identifier les risques et les opportunités à répondre à ce type de demandes.
Buyco propose aux PME organisées en réseau (franchises, fédérations professionnelles, groupement d'entreprises) de profiter de tarifs mutualisés sur plus de 50 catégories d'achats. Ces tarifs sont mis à disposition sur des plateformes d'achats développées en marque blanche pour chaque client. Ainsi le client qui utilise les services de Buyco propose à ses adhérents - non seulement des prix compétitifs - mais met à disposition un service supplémentaire à forte valeur ajoutée : il développe le sentiment d'appartenance de ses adhérents et les fidélisation durablement.